Rapports d'activités Ulysse

                                                          Rapport d'activités 2019 

                                                          

                                                          

                                                          

                                                          

                                                          

                                                          

                                                          

Coordination thématique Exil LBSM

Cette coordination thématique a pour objectif principal de sensibiliser, soutenir, informer les professionnels de la santé mentale et les travailleurs psychosociaux autour des enjeux spécifiques liés aux expériences de l'exil. Les actions de la coordination se déclinent sous trois axes de travail : théorico-clinique, nouvelles synergies de travail en réseau et dimension politique.

La coordination thématique « Exil et Santé Mentale » de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM) est animée par Pascale de Ridder (SSM Ulysse), en étroite collaboration avec Natacha Rome (chargée de projets LBSM).

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat de la LBSM au 02/511.55.43, ou directement avec Pascale de Ridder au 02/533.06.70.

Réseau Santé Mentale en Exil

Le Réseau Santé Mentale en Exil, initié en 2007 par le service Ulysse, réunit des institutions-partenaires actives dans les différents champs d’interventions impliqués dans l’accompagnement des personnes exilées en souffrance psychologique.

Ensemble, les partenaires élaborent des modalités de travail en réseau au bénéfice des personnes primo-arrivantes. Les situations complexes et multiformes, souvent enchevêtrées, que rencontrent les primo-arrivants dès leur arrivée en Belgique convoquent un ensemble de services et de professionnels qui relèvent de secteurs très diversifiés : santé, santé mentale, accueil des demandeurs d’asile, interprétariat, accompagnement sociojuridique, accompagnement social. Dès lors, une articulation entre acteurs de terrain se révèle indispensable pour répondre au mieux aux besoins d’un public confronté à plusieurs facteurs de vulnérabilité et qui subit de nombreuses ruptures dans le parcours d’exil.

Les partenaires du Réseau mettent leurs expertises au service des professionnels qui accompagnent ce public au travers d’outils (guide, intervisions, activités de sensibilisation…) et d’échanges entre professionnels. La particularité de leurs approches est de penser l’accompagnement en prenant en compte les différentes dimensions et en instaurant des logiques de travail en réseau.

   Les partenaires du Réseau actuels sont :

- Centre d’Accueil Fedasil « le Petit Château », service médical

- Centre Social Protestant

- L’Entraide des Marolles

- Exil, Service de Santé Mentale

- La Fédération des CPAS

- GAMS

- Médecins du Monde, service CASO

- Le Méridien, Service de Santé Mentale

- PAGASA

- Plateforme Mineurs en Exil

- Setis-Bxl, service d’interprétariat en milieu social

- Ulysse, Service de Santé Mentale

Plus d'info

L’action d’Ulysse est soutenue par la Commission Communautaire Française de la Région Bruxelles-Capitale.

Depuis 2009, le service est également bénéficiaire du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture.

En partenariat avec