top of page
Réseau.jpg

Réseau Santé Mentale en Exil

Le Réseau Santé Mentale en Exil, initié en 2007 par le service Ulysse, réunit des institutions-partenaires actives dans les différents champs d’interventions impliqués dans l’accompagnement des personnes exilées en souffrance psychologique.

Les situations complexes et enchevêtrées, que rencontrent les personnes exilées dès leur arrivée en Belgique convoquent un ensemble de services qui relèvent de secteurs diversifiés : santé, santé mentale, accueil des demandeurs d’asile, interprétariat, accompagnement sociojuridique, accompagnement social. Dès lors, une articulation entre acteurs de terrain se révèle indispensable pour répondre au mieux aux besoins d’un public confronté à plusieurs facteurs de vulnérabilité et qui subit de nombreuses ruptures dans le parcours d’exil.

 

Le Réseau Santé Mentale en Exil est un espace où les professionnel.le.s concerné.e.s  peuvent se rencontrer et mener des initiatives avec pour objectif : améliorer l’accès aux soins en santé mentale des personnes exilées.

Les partenaires du Réseau mettent leurs expertises au service des professionnels qui accompagnent ce public à travers l'organisation de matinées d'études, de cycle d'intervisions ou encore la conception d’outils tel que le Guide "Accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise".

 

La particularité de leur approche est de penser l’accompagnement en prenant en compte ses différentes dimensions et en instaurant des logiques de travail en réseau.

Les membres actuels du Réseau sont :

- Centre d’Accueil Fedasil « le Petit Château », service médical

- Centre de formation de la Fédération des CPAS-UVCW

- Centre Social Protestant

- CIRE

- Collectif Umoya

- L’Entr'Aide des Marolles

- Exil, centre médico-psychosocial

- GAMS 

- Le Méridien, service de santé mentale

- PAG-ASA

- Plate-forme Mineurs en Exil

- SeTIS-Bruxelles, service d’interprétariat en milieu social

- SOS Viol

- Ulysse, service de santé mentale

Plus d'infos : 

RSM 2021.jpg
bottom of page