Initiatives de soins en santé mentale du SSM Ulysse

Notre service s’adresse à des personnes en souffrance psychologique d’origine étrangère, provenant d’un pays extérieur à la CEE, arrivées récemment en Belgique, et présentant encore une précarité du droit au séjour. Cela représente principalement des personnes en procédure d’asile, des personnes bénéficiant d’un statut de séjour provisoire, des personnes déboutées de leur demande de protection et d'autres personnes en situation irrégulière ou clandestine.

Ces conditions précaires d’existence en terre d’accueil peuvent constituer un nouveau risque de déstabilisation, qui se cumule aux expériences de fragmentation sociale, d’insécurité ou de violence ciblée rencontrées au pays d'origine ou sur les routes de l’exil.. Par l’offre d’un espace sécurisé d’écoute et la possibilité d’un point d’ancrage dans l’errance, l’un des enjeux pour Ulysse est de redonner une parole à des personnes psychiquement fragilisées par leur vécu, dont le statut en Belgique les cantonne dans un entre-deux légal, social et identitaire.

Consultations thérapeutiques

L’aide psychologique à Ulysse passe en premier lieu par l’écoute et l’accompagnement de la personne dans le cadre de consultations individuelles. Centrée sur la parole, la relation thérapeutique bâtie par le clinicien privilégie toujours une forme de prise en charge souple, au rythme énoncé par le patient, si possible dans la langue de son choix, et adaptée aux spécificités de sa souffrance. Notre offre implique donc un travail important en réseau, le recours aux services d’interprètes professionnels du SeTIS, ainsi que la gratuité pour nos patients les plus démunis.

Consultations périnatales Aïda

Depuis janvier 2019, Ulysse, en partenariat avec l’ONE, propose une nouvelle offre de consultation spécifique dédiée à la périnatalité : Aïda. Ce dispositif accueille les futurs parents et les familles en exil et en précarité de séjour autour des questions liées à l'arrivée d'un enfant. La prise en charge démarre durant la grossesse ou avant les 3 premiers mois du bébé. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, un membre de l'équipe Aïda pourra évaluer avec vous par téléphone l'opportunité d'organiser une première rencontre.

Plus d'infos :       02/533.06.70

Consultations psychiatriques

La possibilité d’un volet psychiatrique au suivi, en parallèle aux consultations thérapeutiques, s’évalue au cas par cas, en concertation entre le clinicien et le patient, ainsi que l’équipe. Ce suivi psychiatrique s’effectue le plus souvent en interne, mais il arrive qu’il soit assuré par des médecins issus d’autres services partenaires.

Activités communautaires

Activités communautaires

De façon complémentaire au suivi individuel, Ulysse propose des initiatives de soutien collectif, lieux d'un retour à la socialisation avec des pairs, d'échange d'expériences, d'expression créative. Cette offre en santé mentale communautaire se décline sous forme de groupes mixtes ou ciblés.

Plus d'infos : 

L’action d’Ulysse est soutenue par la Commission Communautaire Française de la Région Bruxelles-Capitale.

Depuis 2009, le service est également bénéficiaire du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture.

En partenariat avec